Étiquettes

, ,

téléchargement

 

Le 1er Avril

 

Si aujourd’hui le 1er Avril n’est pour nous que synonyme de blagues, farces et canulars et de poissons que l’on accroche au dos des personnes ou bien le 91ème jour du calendrier du calendrier grégorien voire le 92ème en cas d’année bissextile, cette date représentait surtout autrefois le début de la nouvelle année.

En effet, jusqu’en 1567, le nouvel an était célébré le 1er Avril dans plusieurs régions. Je dis bien dans plusieurs et non pas toutes car curieusement certaines villes ou régions fêtaient la nouvelle année à d’autres dates. A Lyon, le nouvel an se fêtait à Noël, le 25 Décembre, à Vienne le 25 Mars et pour d’autres régions on le célébrait le 1er Mars ou à à Pâques.

C’est au cours d’un voyage dans les différentes régions de son royaume que le roi de France Charles IX constata cet état de fait.

Il décida donc d’uniformiser cette date dans tout le royaume en 1564. Il faut toutefois noter qu’en Janvier 1563, l’article 39 de l’édit de Paris avait déjà fixé la date du nouvel an au 1er Janvier, mais c’était resté sans effet, le Parlement ne s’en soucia pas et chacun garda son propre calendrier.

Charles IX le promulga donc le 9 Août 1564 à Roussillon (Isère), d’où son nom « L’Edit de Roussilon ». Toutefois, il faudra attendre encore 3 ans, soit le 1er Janvier 1567, pour que cette mesure soit effective.

L’empereur d’Allemagne Charles Quint avait déjà fixé le début de l’année au 1er janvier pour ses terres quelques décennies plus tôt mais c’est le pape Grégoire XV qui, en 1622, généralisa cette mesure à l’ensemble du monde chrétien, notamment pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses.

Les 42 articles qui composaient cet édit préparé par le chancelier Michel de L’Hospital et le ministre Sébastien de L’Aubespine concernaient la justice exceptés les 4 derniers, ajoutés lors du séjour du roi à Roussillon.

L’article 39 annonce que l’année commencerait désormais le 1er janvier (correspondant au style de la Circoncision):

« Voulons et ordonnons qu’en tous actes, registres, instruments, contracts, ordonnances, édicts, tant patentes que missives, et toute escripture privé, l’année commence doresénavant et soit comptée du premier jour de ce moys de janvier.

Donné à Roussillon, le neufiesme lour d’aoust, l’an de grace
mil cinq cens soixante-quatre. Et de notre règne de quatriesme.

Ainsi signé le Roy en son Conseil »

Le poisson d’avril

L’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure, il semble que beaucoup de personnes eurent des difficultés à s’adapter au nouveau calendrier, d’autres n’étaient pas au courant du changement et continuèrent à célébrer le 1er avril selon l’ancienne tradition.

Pour se moquer d’elles, certains profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours. Les cadeaux que l’on s’offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période de jeûne durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le cadeau le plus fréquent.

Lorsque les blagues se développèrent, l’un des pièges les plus courants était l’offrande de faux poissons. Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement.