Étiquettes

, , , ,

François QUERSANTE

François QUERSANTE (tel qu’inscrit sur son acte de baptême), mon sosa 96 , est né sous le règne de Louis XV le 23 Janvier 1738 à Eréac (Côtes d’Armor). Il est baptisé trois jours plus tard, le 26 Janvier dans la même commune et aura pour parrain Jan François REGNAULT et Anne LE COQ, pour marraine.

Acte de baptême de François QUERSANTE à Eréac - Archives départementales des Côtes d'Armor

Acte de baptême de François QUERSANTE à Eréac – Archives départementales des Côtes d’Armor

 

François fils de Pierre QUERSANTE et Françoise FORCOUËFFE été né le 23° et baptisé le 26° Janvier 1738 a eu pour parain Jan François REGNAULT et pour maraine Anne LE COQ qui signe

Ses parents Pierre KERSANTE et Françoise FORCOUËFFE sont respectivement âgés de 34 et 25 ans à sa naissance. Mariés à Eréac le 15 Février 1734, le couple aura 4 enfants :

Jean Julien, né le 9 Mai 1735 et décédé le 24 Septembre de la même année,

Pierre, né en 1737,

François, mon sosa 96, né le 23 Janvier 1738,

Françoise, leur unique fille, née le 19 Février 1740.

Malheureusement sa mère Françoise FORCOUËFFE  décède à l’âge de 27 ans, le 10 Septembre 1740.

Son père, Pierre, se remarie le 29 Juin 1749, à Eréac, avec Julienne MITEUL et 8 enfants naîtront de cette union :

Marie Ange, née en 1750 et décédée en 1752,

Joseph, né en 1752,

Laurent, né en 1753 et décédé 4 mois après sa naissance,

Jean François, né en 1755,

Julienne Nicole, née en 1757,

Marie Jeanne, née en 1758,

Cyprien, né en 1761,

Pierre, né en 1762.

Pierre KERSANTE, son père, décède le 19 Octobre 1778 à Eréac. Il est inscrit sur son acte de sépulture qu’il est veuf en premières noces de Françoise FORCOUËFFE et en secondes noces de Julienne MITEUL.

François QUERSANTE grandit avec son père et sa belle-mère, ses frères et soeurs. L’orthographe de son patronyme sera alors modifiée et on le retrouvera sous le nom de KERSANTE, actuelle orthographe du nom.

Signature de François QUERSANTE

Signature de François QUERSANTE

En 1763, alors âgé de 25 ans, il devient notaire et procureur à Eréac, membre de la justice seigneuriale des juridictions de Beaumanoir-Limoëlan et Branxien, comme en témoigne, cet état des fonds déposés par l’étude de Merdrignac aux archives départementales des Côtes d’Armor.

Etat des fonds déposés par l'étude de Merdrignac aux archives Départementale des Côtes d'Armor

Etat des fonds déposés par l’étude de Merdrignac aux archives Départementale des Côtes d’Armor

 

Sur le site Généalogie 22, nous pouvons retrouver quelques extraits des actes émanant de la justice de Beaumanoir et Limoëlan et traités par François QUERSANTE.

 Tutelles des enfants de Pierre Guillemot & Gilette Aubin, de la paroisse de Sévignac, de maître François Kersanté,  notaire et procureur de plusieurs juridictions.

Rectification sur le registre de la paroisse de Sévignac de l’acte de naissance de Jeanne Huquet.

Emancipation des enfants de François Régnault & Catherine Prioul.  

Consentement des parents au mariage de François Pottier et de Michelle Duval d’Eréac…

Scellés, inventaires, partages et ventes concernant les successions mobilières de Jean Rault et de feue Jeanne Poirier sa femme de la paroisse de Sévignac, de François Desbois d’Eréac, et de Pierre Prodhomme, et de Laurence Sohier, de Louise Derouillac, demoiselle des Minières.  

Procès-verbaux de visites d’immeubles appartenant aux enfants mineurs de Nicolas Lecorgne et de Françoise Botrel, d’héritages situés au village de la Meslée en Sévignac, à la requête de Joseph Rouvrais, demandeur en prémesse et retrait lignager, sentence rendue par Maître Kersanté, qui consistait à ne pas troubler le sieur Godin dans la construction d’un refuge à porcs.

Décret de prise de corps rendu par Maître Goudelin, faisant fonction de juge, contre le sieur Recoursé dit Sanglotin, accusé de plusieurs vols… 

 

Janne Marie LETORT

Signature de Janne Marie LETORT

Signature de Janne Marie LETORT

Janne Marie LETORT est née le 11 Mars 1744 à Eréac au Bochet Potier (aujourd’hui le Boschais Potier) de Guillaume LETORT et Janne POTIER, elle est baptisée le lendemain. Elle a pour parrain et marraine Yves GUILLOU et Julienne LETORT.

acte naissance Janne Marie LETORT

Acte de baptême de Janne Marie LETORT – Archives départementales des Côtes d’Armor

 

 

Janne Marie fille de Guillaume LETORT et de Janne POTIER, sa femme, née d’hier au village du bochet potier et baptisée le 12e mars 1744 ont étés parain Yves GUILLOU, et marainne Jullienne LETORT qui ne signent requis.

Ses parents Guillaume LETORT et Janne POTIER sont respectivement âgés de 41 et 36 ans à sa naissance. Mariés à Eréac le 22 Septembre 1722, le couple aura 18 enfants :

Jeanne, née en 1725,

Mathurin et Louis, nés en 1727,

– Joseph Jean, né en 1729,

Jeanne Marie, née en 1731,

Joachim Guillaume, né en 1733,

Marguerite Jeanne, née en 1734,

Jean François, né en 1736,

Yves, né en 1738,

Marie, née en 1740,

François, né en 1742,

Jeanne Marie, née en 1744,

Françoise, née en 1746,

Guillaume, né en 1748,

Guillaume, né en 1749,

Guillaume, né en 1750,

Guillaume Amaury, né en 1752,

Françoise, née en 1753.

Le couple QUERSANTE x LETORT

Le 25 Août 1768, Thomas PARNET, Recteur d’Eréac, reçoit les promesses de mariage de Pierre QUERSANTE et Janne Marie LETORT.

Acte de fiançailles de François QUERSANTE et Janne Marie LETORT

Acte de fiançailles de François QUERSANTE et Janne Marie LETORT

 

 

 

Jay recu les promesses de futur mariage entre François KERSANTE et Janne LETORT le vingt cinq août mil sept cent soixante huit en présence de Guillaume LETORT, Pierre KERSANTE, Joseph LETORT et Laurent KERSANTE qui ne signent requis

Après la publication des trois bans, le mariage sera célébré le 22 Novembre 1768 à Eréac. La lecture de l’acte nous permet d’apprendre que François et Janne sont cousins du quatrième au quatrième degré (ce qui signifie qu’ils ont en commun des arrière grands-parents) Malheureusement, les dispenses de consanguinité n’ont pas été conservées par l’Evêché de Saint-Malo.

Bans

Bans du mariage QUERSANTE x LETORT – Archives départementales des Côtes d’Armor

Les trois bans du futur mariage entre François KERSANTE et Jeanne LETORT ont étés publiés au prone de notre grand messe sans opposition les dimanche vingt huit aout 4 et 8 septembre mil sept cent soixante huit

Acte de mariage entre François QUERSANTE et Janne Marie LETORT - Archives départementales des Côtes d'Armor

Acte de mariage entre François QUERSANTE et Janne Marie LETORT – Archives départementales des Côtes d’Armor

Maître François KERSANTE, notaire et procureur, fils d’honorable personne Pierre KERSANTE et de femme Françoise FORCOUËFFE, ses père et mère, et honorable fille Jeanne Marie LETORT, fille d’honorable personne Guillaume LETORT et Jeanne POTIER, ses père et mère, tous deux originaires et domicilés en cette paroisse après les  trois bans de leur mariage et d’une dispense de consanguinité du quatre au quatre quatrième degré qui a par les mots Anthonius Josephus des LAURENTS en date du 18eme Aout mil sept cent soixante huit signé et controllé au greffe des Ecclésiastique du diocèse de Saint Malo du 18 aout 1768 ?? signé Anthonius Josephus évêque de Saint-Malo ?? secrétaire oncle ci dessous soussigné. La bénédiction nuptial dans notre église le vingt deux novembre mil sept cent soixante huit en présence d’honorable personne Pierre KERSANTE, père du dit Me François, Guillaume LETORT, père de la ditte Jeanne Marie LETORT, Joseph LETORT, frère de la ditte Jeanne Marie, Laurent KERSANTE, oncle du dit Me François et autres qui signent.

Le couple s’installe au lieu dit Eas à Eréac.

Eas Capture

 

De cette union naîtront 12 enfants, malheureusement beaucoup mourront très jeunes :

François Jean Marie, né le 30 Octobre 1769 et décédé le 11 avril 1770,

Anne Marie Julienne, née le 11 mai 1771 et décédée le 23 Décembre 1772,

François Joseph, né le 27 Février 1776,

Jeanne Marie Françoise, née le 14 Mai 1774,

Pierre Julien et Jean François, nés le 7 Octobre 1776, Jean François est décédé le 15 Février 1777 et Pierre Julien le 6 Mars 1777,

Nicolas Michel, né le 28 Septembre 1777 et décédé le 7 avril 1861,

Pierre Jean François, né le 19 Juillet 1779,

Jan Mathurin, qui deviendra mon sosa 48, né le 27 Mars 1781 et décédé le 25 Mars 1822. Il se marie avec Jeanne Françoise CORMAULT (Voir la triste vie de Jeanne Françoise CORMAULT),

Marie Joséphine, née le 20 Mars 1783 et décédée le 19 Décembre 1784,

Antoine Mathurin, né le 18 Novembre 1784,

Laurent Antoine, né le 13 Juin 1787 et décédé le 12 Juillet 1788.

François QUERSANTE décède à l’âge de 50 ans le 18 Décembre 1788 à son domicile au lieu-dit Eas à Eréac. Il est inhumé le jour même.

Acte de sépulture de François QUERSANTE - Archives départementales des Côtes d'Armor

Acte de sépulture de François QUERSANTE – Archives départementales des Côtes d’Armor

Me François KERSANTE en son vivant procureur et notaire de plusieurs jurdictions s’estoit de cette paroisse et époux de Jeanne LE TORT est décédé au village de Eas âgé d’environ cinquante trois ans, à été inhumé ce dix huit décembre mil sept cent quatre vingt huit , par nous soussigné, présens Jan KERSANTE, Joseph KERSANTE, Pierre KERSANTE et autres qui se sont retirés sans signer.

 

Janne Marie LETORT, restée veuve ne se remarie pas. Elle décède le 11 Fructidor de l’an XII (29 Août 1804) à son domicile d’Eas à Eréac. Elle est âgée de 60 ans.

Acte de décès de Janne Marie LETORT - Archives départementales des Côtes d'Armor

Acte de décès de Janne Marie LETORT – Archives départementales des Côtes d’Armor

 

 

Mairie d’Eréac, arrondissement de Loudéac, du douzième joue du mois de fructidor de l’an douze de la république française – acte de décès de Janne Marie LETORT veuve de feu Maître François en son vivant notaire à Eréac, née à Eréac âgée de soixante ans, profession de propriétaire domiciliée à Eréac décédée le onze à Eas en Eréac à sept heures du matin fille de feu Guillaume LETORT et de Janne POTIER. La déclaration du décès sus-mentionné a été faite par Jean KERSANTE fils de la défunte, par le citoyen Nicolas KERSANTE demeurant à la Claix en Eréac âgé de vingt huit ans profession de laboureur qui dit être le fils de la défunte, par Pierre KERSANTE demeurant à Eas en Eréac âgé de vingt cinq ans, profession de laboureur  qui dit être aussi fils de la défunte.

Lecture donnée de ce que dessus, les comparans ont dit savoir signer