Étiquettes

, , ,

 

saint valentin

Bonjour à tous,

En début de semaine, je vous proposais un petit challenge « Les généalogistes fêtent la Saint-Valentin ». Le but nous raconter une histoire d’amour de vos ancêtres.

Aujourd’hui, je vais donc vous présenter l’histoire de Jean Baptiste Mathurin BOUGAULT et Françoise Jeanne SOULAS qui sont mes sosas 56 et 57.

Jean Baptiste Mathurin BOUGAULT naît le 12 Juillet 1831 au Moulin des Biès à Trémeur dans les Côtes d’Armor de Jean François BOUGAULT et Françoise Jeanne THEBAULT.

Françoise Jeanne SOULAS naît le 08 Août 1826 aux Aubrais à Broons également dans les Côtes d’Armor de George SOULAS et Marie Georginne TARDIVEL.

Jean Baptiste Mathurin devient Meunier et Françoise Jeanne devient ménagère.

Une fête de village, un bal seront peut-être le lieu où mes deux ancêtres se rencontreront.

Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent. À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l’expansion des villages. Cette pratique laissait libre cours à beaucoup de tricheries de la part de couples officieux ainsi que des hommes qui visaient une jeune fille en particulier et notamment « la plus belle du village », très courtisée.

C’est ce jour où l’on célèbre l’amour que Jean Baptiste Mathurin et Françoise Jeanne ont choisi pour unir leur destin, il y a tout juste 160 ans.  Nous sommes le mercredi 14 Février 1855, il est 16 heures et c’est à Eréac (Côtes d’Armor) que le mariage est célébré. Les témoins de ce mariage seront Julien BOUGAULT (oncle du marié), Jean CHAPELAIN, Louis POTIER et Georges SOULAS (Frère de la mariée)

Acte de mariage Jean Baptiste Mathurin BOUGAULT et Françoise SOULAS - Archives départementales des Côtes d'Armor

Acte de mariage Jean Baptiste Mathurin BOUGAULT et Françoise SOULAS – Archives départementales des Côtes d’Armor

Le couple s’installe au moulin de Clergé à Eréac. Le couple aura 6 enfants, tous naîtront au Moulin du Clergé à Eréac :

François Jean Marie (qui deviendra mon arrière-arrière grand-père) né le 24 Février 1856, un an après le mariage de ses parents,

Mathurin Joseph né le 19 Octobre 1857,

Jean Marie Toussaint né le 2 Novembre 1861,

Jeanne Marie et Célestine Désirée Julienne nées le 8 Février 1865,

Eulalie Françoise née le 24 Août 1870.

Le couple restera unit 12423 jours soit 34 ans et 4 jours. Jean Baptiste Mathurin décède le 18 Février 1859, il aura pu fêter ses 34 ans de mariage le jour de la Saint-Valentin.